Serge Fleury, quarante ans de commerce, mécanicien, a d’abord commencé à vendre et à réparer des vélos. Depuis plus de trente ans, il tient boutique à la rue Centrale 54, derrière l’hôtel du Cheval blanc, avec l’agence Yamaha. Poursuivre l’aventure économique de Fleury motos, c’est partir avec des bases saines. Il suffit de voir comment sont organisés les ateliers, les stocks, les aménagements divers et surtout bénéficier de la clientèle existante pour se rendre compte que la relève part dans du velours. Le nouveau boss, Jérémie Rossé, 24 ans, en est conscient. Mécano sur voiture, marié à Jenny et futur papa, habitant Crémines, il mettra tout en œuvre pour assurer une belle continuité à cette entreprise modèle. Il est par ailleurs le fils de Jean-Daniel, patron du garage du Roc de Moutier. Bon sang ne saurait mentir…
Yamaha, mais aussi plus
Pure gageure que de présenter le géant multinational japonais Yamaha qui développe moult domaines de productions. Mais chez Fleury moto, agent principal de la région (du Jura à Bienne), on vous proposera surtout des motos, cross, route ou enduro, quads, scooters, éventuellement motoneiges (qui ne plaisent pas aux écolos) et tout ce qui se rapporte aux vrombissantes machines à deux (ou quatre) roues. Mais on répare toutes les marques. On vous fournira aussi tout ce qui touche aux accessoires (voir liste des marques en fin d’article), soit habits, casques, huiles, etc. On entretient même les véhicules électriques de la poste, ces fameux DXP, à trois roues. Et l’entreprise est bien équipée: banc de puissance avec son ordi, testeurs de gaz, réglage carburateur, contrôleurs de fourches, suspension, amortisseurs, enfin, tout ce qui touche à la moto en général, comme pneus, courroies, pièces de rechange, etc. Et cerise sur le gâteau, un atelier mécanique bien équipé pour faire les pièces spéciales ou qu’on ne trouverait pas sur le marché. Une vaste halle de stockage prolonge les ateliers et permet ainsi de garder les véhicules des clients au sec.
Clients tous azimuts
Une compétence particulière et très appréciée chez Fleury motos, c’est bien la transformation de motos de cross en enduro. Les motos de cross sont en général mieux équipées pour la compétition et quelques changements sont nécessaires pour l’homologation. On vient d’ailleurs de toute la Suisse pour ses adaptations particulières, et des clients de renom comme Roland Collombin ou William Besse comptent parmi les clients vip de l’entreprise. Et cette réputation ne doit rien au hasard.
Frère champion
Le frère du nouveau patron, Jonathan Rossé, 25 ans, compétiteur acharné, quatre fois champion suisse (plus jeune helvète titré), troisième au championnat d’Europe, et participant à de nombreuses courses internationales d’enduro, sait de quoi il retourne quand il empoigne les outils. C’est lui qui fonctionne comme chef d’atelier; il a déjà passé huit ans dans l’entreprise avec son ancien patron. Actuellement blessé à un genou, il est contraint à l’arrêt de la compétition. Martial, un autre mécano et aussi compétiteur, complète le team du côté mécanique. Question administratif, c’est la belle-mère de Jérémie, Marlyse, qui s’occupe de la compta avant que son épouse, Jenny, ne reprenne le flambeau, après la naissance du petit chérubin attendu pour fin août. Et les ancien patrons, Serge et Thérésia Fleury ne sont pas avares de conseils et de coups de main pour que l’entreprise continue de voguer sur la vague du succès.
Marques vendues chez Fleury motos en provenance de l’importateur Yamaha de Sursee : Shoei – X-lite – Turcano Urbano – Sw motech – Moto Master – gilles.tooling – Nolan – Laser – Sidi – Grex – Racetech – Givi – Motul – Leatt – IXS – D racing – GoPro – Ermax – Termignoni – Bike-Lift
Fleury motos SA
Rue Centrale 54
2740 Moutier
032 493 45 91