Il y a les veufs et les veuves dont la famille ne s’occupe plus, les personnes en marge de la société, ceux qu’un conflit familial empêchent de vivre la Fête traditionnelle avec enfants frères et sœurs; il y a les timides, ceux qui n’ont pas d’amis, et il y a tous ceux qui sont entourés mais se sentent seuls parce qu’incompris ou mal-aimés. Alors, que faire pour que Noël ne tourne pas au cauchemar de solitude?
Au programme
L’association Noël Pour Tous Prévôtois se met à l’œuvre pour la 9e édition de la désormais traditionnelle veillée de Noël à la Sociét’Halle de Moutier. Une cinquantaine de bénévoles s’activent pour offrir gratuitement un moment de partage et de convivialité, de solidarité et de chaleur, de bonheur et de franche distraction. La soirée commencera vers 18 h avec un apéritif qui sera suivi d’un repas offert et d’une soirée animée et populaire dans une ambiance décorée en «terre et or»… dans les profondeur de la mine. Le cours de la soirée verra se produire Le Schindou et son accordéon infatigable ainsi que le groupe prévôtois «L’Escouade» dans un répertoire de chanson française en trio avec Pierre-Yves Theurillat (ex-GALAAD), Steve Fleury et Kiko Schnyder. Un coin pour enfants recevra les plus jeunes en mal d’occupation. Le Père Noël est également annoncé pour le bonheur des petits mais aussi des grands.
Le menu, les boissons
L’équipe de cuisine emmenée par Agnès Morf s’activera à préparer un menu fin et gourmet:
- Velouté de lentilles roses au curry et coco
- Salade composée hivernale
- Couscous de veau et d’agneau à la courge de Noël
- Mousse au cidre doux et pralins de noix
Les boissons non alcoolisées sont offertes ainsi que le premier verre de vin. Le bar est ouvert pour toute dégustation plus nuancée.
Le succès grandissant et l’inscription
L’an dernier la fête bat un nouveau record d’affluence: 120 convives et la cinquantaine de bénévoles participent à la soirée de Noël Pour Tous Prévôtois. Une trentaine de personnes rejoignent la fête à partir de 22 h. La réussite est totale! Compte tenu de ce succès, la capacité maximale de la Sociét’Halle est quasiment atteinte. Il sera dès lors préférable de s’inscrire. Pour se faire, la voie traditionnelle utilisera le téléphone au numéro 077 495 80 25. L’inscription peut également se faire par courriel à l’adresse contact@nptp.ch ou en ligne sur le site internet de l’associationwww.nptp.ch. Elle n’est toutefois pas obligatoire! Quelqu’un doit pouvoir se décider au dernier moment, sur un coup de tête ou en fonction des circonstances du moment. Un service de transport est organisé. Pour en bénéficier, il s’agit de s’annoncer au moins un jour à l’avance.
Les sponsors et les bénévoles
Cette soirée peut être offerte gratuitement grâce aux sponsors et à l’engagement des nombreux et fidèles bénévoles. Vu le développement de la manifestation, de nouveaux volontaires peuvent s’annoncer aux mêmes adresses pour le montage, le service en salle ou en cuisine, ainsi que pour les rangements du dimanche.
Valeurs chrétiennes sans religiosité
Et même si les valeurs chrétiennes qui fondent Noël, comme le partage et la solidarité mais aussi le don de soi, restent bien présentes à l’esprit des organisateurs, l’association se veut indépendante de toute confession ou religion. Noël à la Sociét’Halle se veut vraiment pour tous.