42

Présentation commerciale
Courtier ou aérostier, l’Aubry brille!

Tu prends un café, une petite bière, un ballon? C’est qu’il est généreux le bougre. Christian Aubry, personnage sympa et convivial est connu comme le loup blanc dans la région. Il a jeté son dévolu dans le domaine des assurances. Il maîtrise depuis plus de trente quatre ans le domaine, ce qui en fait un des plus anciens de la branche. Apprécié aussi bien pour ses compétences professionnelles que comme pilote de montgolfière, il a un cercle de connaissances hors du commun. Portrait.

Par cégé, le - Ed. 5

Au départ, rien ne le prédisposait à vendre des prestations ou du vent. Né en avril 1953 à Tavannes, après ses classes, le jeune homme entame un apprentissage de droguiste, profession qu’il quitte immédiatement pour se frotter à une vie plus attractive. Garçon de café, pompiste, croque-mort assistant ou manœuvre sur des chantiers, il tâte un peu de tout et se retrouve chineur brocanteur pendant trois ans. Mais il faut bien finir par se stabiliser. Il rencontre Josette Brahier, de Moutier, fille du notaire Maurice, qu’il épouse. Pour l’anecdote, souvenons-nous que Christian Aubry est le fils de la politicienne Geneviève que les années de braise de la question jurassienne ont amené dans le camp opposé de celui de sa belle famille. Fait exceptionnel: il y aura donc deux cérémonies de mariage! Deux enfants viendront égayer le foyer: Kevin, 27 ans, ingénieur en informatique et sportif bien connu, et Allison, 24 ans, employée de commerce.

Un parcours bien assuré

On est 1977, Christian, qui a fraîchement convolé, se fixe dans son métier d’assureur. Pendant onze ans, il milite pour la Bâloise, puis devient agent général indépendant de la New Rotterdam qui deviendra Garanta. Quand après sept ans de service la compagnie quitte la Suisse, il rejoint Axa, aussi pendant sept ans, avec la même qualification. Mais les compagnies évoluent, l’entraînant également vers d’autres spécifications. Citons encore que domicilié à Eschert, il fut de 1984 à 1989 secrétaire communal, puis de 1996 à 2003 maire du village. Actuellement, il est conseiller de ville à Moutier.

Le courtier court toujours

Depuis quatre ans, il exerce à titre de courtier. Un courtier? Ce n’est pas un agent général lié à une seule compagnie, mais un travailleur indépendant inscrit au registre du commerce. Il est donc mandataire et négocie avec particuliers ou professionnels  la signature de contrats d’assurances auprès de différentes compagnies. Il doit donc connaître les offres et les meilleures solutions, en assistant la clientèle dans l’exécution des mandats ou le règlement des sinistres. Christian Aubry est à la tête de son propre cabinet, rue Centrale 31, et emploie deux secrétaires à temps partiel, et quelques indépendants de la branche.

S’envoyer en l’air

C’est le plus beau balcon du monde! Chaque personne ayant eu la chance d’embarquer avec notre homme dans sa montgolfière l’a entendue. C’est qu’ils ne sont pas légion, les pilotes de ballon. Trois au Jura et un seul pour le Jura sud: lui. Il a passé sa licence d’aérostier en 1986 et a plus de six cents vols à son actif. Son hobby l’a emmené en Israël, aux championnats du monde de Battle Creek, Michigan, USA, comme assistant, aux Châteaux de la Loire ou encore comme invité au Maroc où le roi, qui fêtait son soixante et unième anniversaire avait convié  soixante et un ballons de l’Europe entière. Si on en a les moyens… Quoi de plus merveilleux, c’est vrai, que de contempler le monde d’en haut à la vitesse des vents, de voir le paysage défiler lentement, prenant toute une autre dimension, dans un silence majestueux juste troublé par les relances des brûleurs. C’est ce qu’il aimerait transmettre à une relève qui ne semble pas être légion.

Allez, on te souhaite encore beaucoup de bons vents, Christian Aubry, et d’en faire profiter encore plein d’autres qui ne connaissent pas cette sensation.


Cet article a été vu 162 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :