42

Expo
Alerte au comptoir de Delémont

Le 45e Comptoir delémontain, événement le plus hype de l’année dans la capitale jurassienne, a battu son plein durant dix jours le mois passé. C’est face à 250 exposants qu’ont dû résister les 60’000 curieux visiteurs, divertis comme à l’accoutumée par une pléiade d’activités.

Par EM, le - Ed. 3

Enfoui dans cette véritable caverne d’Ali Baba, que l’on doit à présent appeler «Foire du Jura», on y trouve de tout et aussi un peu de rien, soyons francs. Impossible de faire de la pub pour tout, limitons donc l’inventaire aux «faits marquants» de cet événement dont le slogan était cette année «fun, nature et agriculture». Soit.

Si vous n’aviez rien de particulier à acheter, si vous ne vous mettez pas prochainement en ménage ou si vous avez l’achat compulsif facile avec un verre dans le nez, vous avez eu raison de vous abstenir. Au contraire, si vous aviez un emploi du temps serré et que vous n’aviez pas envie de courir d’un magasin à l’autre (si en plus il pleuvait dehors) mais qu’il vous fallait absolument faire l’acquisition d’un jacuzzi gonflable pour votre jardin, d’une nouvelle poêle antiadhésive, d’une cheminé électrique à l’approche de l’hiver, d’une terrine de foi gras pour vos toasts-apéro ou encore d’une crème de jour peau douce, alors il ne fallait pas hésitez à aller y faire un saut!

Trêve de sarcasmes, y faire une visite demeure aussi l’occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille. En dégustant au passage un bon vin valaisan avec une rondelle de saucisse sèche du terroir. Les ménagères pouvaient également faire la file pour obtenir un petit pot de glace maison ou une rondelle ultrafine de carotte tout droit sorti du robot Oskar. Cela après s’être extasié devant l’hôtesse qui après avoir mis du lait, de la farine et une pomme dans son récipient en a ressorti une belle tarte (tadaaa!). Car tout paraît facile devant ces professionnels de l’illusion, mais il ne faut pas croire que votre omelette sera autant réussi que le modèle qui trône dans la poêle exposée ou que votre rôti sera meilleur avec ce nouveau four, ni que se sera plus sympa de repasser avec cette nouvelle planche d’ailleurs. Aaah ironie quand tu nous tiens!

Du FUN au comptoir

Le pilier le plus attractif pour le jeune public reste sans nul doute le «fun». Avec notamment l’installation d’un mur de grimpe et d’une tyrolienne, les organisateurs s’étaient donnés de la peine pour faire passer un bon moment aux enfants en attendant que papa-maman choisisse leur nouvel home sweet home. Même la police cantonale était présente pour faire tester son nouveau bolide sous forme de simulateur. Mais attention, il ne faut pas trop plaisanter avec ces gens-là. Pour se mettre dans l’air du temps, des démonstrations de Zumba, la tendance en matière de danse fitness «cardio» étaient également agendées.

Gens du spectacle

Pour les clubbeurs de la région, il leur était proposé de prolonger la soirée au Grand Restaurant (pas celui de De Funès) où quelques «gens du spectacle», jeunes talents ou valeurs sûres, ont assuré le show. Encore fallait-il bien choisir son soir pour ne pas tomber sur le musikantenstadl local. Aussi, libre à eux de simplement être resté boire des tasses au bar juste à l’entrée, pour s’épargner la prestation de la plus people des invitées, Lolita Morena. Celle qui a tout de même eu la décence de ne pas défiler elle-même, est en effet venu présenter sa nouvelle ligne (automne/hiver) avec ses miss et mister et vivre la 47e minute de son quart d’heure de gloire.

La ferme

Quand au traditionnel côté agricole de la manifestation, rendez-vous incontournable du parcours, on le sentait quelques mètres déjà avant de pénétrer dans la «ferme». C’est les jeunes éleveurs du Jura qui était à l’honneur pour cette édition et ça c’est très bien. L’Arche de Noé était (presque) au complet! Elle avait même semé quelques poules et lapins entre les grills et les stores. D’ailleurs, sacrée truie… la Saint-Martin n’est pas loin!

Toutes les photos sur PixLab.ch


Cet article a été vu 2049 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :