42

Chronique
Une 4L qui donne des ailes

Voici venu le temps de la poussière, du sable et des galères en tous genres pour pas moins de 3000 jeunes bien décidés à se lancer à bord de sacrés bolides. Vous en avez peut-être entendu parler, le «4L Trophy», plus grand raid étudiant d'Europe, aura lieu du 19 février au 1er mars de cette année. Cette course de 6000 kilomètres, traverse la France, l'Espagne et le Maroc associant compétition et solidarité.

Par SW, le - Ed. 33

Le « 4L Trophy »

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants passionnés de Renault 4L, soit pas moins de 1500 véhicules, se retrouvent en France pour débuter leur périple. Ensemble, ces étudiants, âgés entre 18 et 28 ans, se lancent dans une aventure inoubliable. Plus qu’une simple course, l’objectif premier ne se résume pas à la vitesse mais plutôt à la faculté de se perdre le moins possible, car durant cette course, les GPS ne sont pas admis. Plus qu’une compétition, l’atout principal de cette aventure réside sans doute dans l’entraide et la solidarité. En effet, durant le raid, chaque équipage transporte 50 kg de fourniture scolaire ou médicale redistribuée ensuite aux enfants du désert marocain. 

Un pari fou

Le «4L Trophy», une aventure dans laquelle se sont lancés deux jeunes du Vallon de St-Imier. Il y a quelques temps, nous les avons découverts pleins d’ambition, à la recherche de nouvelles sensations et d’une véritable expérience de vie. Parfois timides, ils ne manquent pourtant pas d’énergie et d’envie.

Tout commence par une forte amitié et un instant devant la télévision. Pour la première fois à 15 ans, nos deux futurs aventuriers découvrent une course hors du commun. À l’aide d’un livre de bord, d’une boussole et d’une simple carte, Lionel et Valentin s’imaginent déjà à bord d’une 4L direction Marrakech. L’idée mûrit doucement puis participer au «4L Trophy» devient pour eux un réel objectif.

En 2014, leur majorité atteinte, les portes de l’aventure s’ouvrent aux Curgismondains. Alors, commence un périple plein de rebondissements pour l’équipage 266 dit «bac à sable». Première étape, s’organiser. Au début, il a fallu trouver une Renault 4L capable de résister aux kilomètres du parcours. Pour nos deux compares, cette tâche s’est avérée plus compliquée que prévu. Ainsi, après une première voiture défectueuse, l’achat inévitable d’un deuxième véhicule rogna de façon considérable sur leur budget. Toujours très motivés, aucun contretemps semble alors pouvoir venir à bout de leur détermination. Avec enthousiasme, ils poursuivent leur rêve et cherchent sans relâche du soutien auprès de la population locale. Ils se débrouillent et finissent par trouver des sponsors. Motivés, Valentin et Lionel font parler d’eux grâce notamment à leur page Facebook. Dès qu’ils le peuvent, les deux jeunes participent à différentes manifestations durant lesquelles ils prennent plaisir à répondre aux passants intrigués.

La désillusion

Fin 2014, malgré une bonne organisation et des préparatifs avancés, ne manque à nos aventuriers que l’essentiel: le permis de conduire. Les responsables administratifs de la course ayant avancé la date d’échéance des inscriptions définitives, Lionel et Valentin se retrouvent dans l’impasse. Impossible pour eux d’obtenir tous les papiers nécessaires avant le départ. La déception est au rendez-vous car nos deux étudiants se sont vus dans l’obligation de reporter leur aventure d’une année. Mais ce n’est que partie remise! Ce dernier contretemps n’a pas eu raison de leur motivation, bien au contraire. Plus déterminés que jamais, ils convoitent à présent, la 19e édition du «4L Trophy» qui aura lieu en 2016. Affaire à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus, les découvrir et les soutenir dans leur participation à la prochaine édition de cette course, voici leur page Facebook.

Et si l’envie vous prend de vous inscrire à cette course l’année prochaine, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la course, c’est par ici.

Nous leur souhaitons bien du courage et nous nous réjouissons de connaître la suite de leur aventure.


4L Trophy FINAL
Illustration – © VAY


Cet article a été vu 231 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :