42

L'ALLER-RETOUR
Tout Doubs Minou!

Pour inaugurer la nouvelle mouture du Petit Jurassien, nous avons troqué nos chaussures de ski contre, non pas une paire de Docksides et un vieux ciré jaune comme le dit la chanson de Renaud, mais contre une bonne paire de chaussure de marche. Oui nous sommes début février mais pour une fois c’est l’hiver lui-même qui se montre frileux et tarde à se montrer. En attendant donc de pouvoir goûter aux joyeusetés de la neige, on vous propose une petite ballade au calme, tranquille et superbe, au fil du Doubs, histoire de rester en forme.

Par RM, le - Ed. 42

Données de base (approximatif)

Point de départ/arrivée: Parking du Restaurant Relais du Doubs / Gare de St-Ursanne

Kilomètres: 16 km

Gain altitude : 0 m (c’est à plat ou ça descend)

Temps de marche: environ 3h30

Calories dépensées: pas assez

Itinéraire: Suivez le Doubs

Difficulté: trop facile

Alternative plus facile: Rester sur son canapé

 

On nous a souvent reproché (à raison) de privilégier des «Aller-Retour» trop long, dans des pentes trop raides ou des endroits inappropriés pour les enfants ou les personnes âgées.

L’itinéraire qu’on vous propose aujourd’hui est justement une ballade tout ce qu’il y a de plus familiale, facile puisque quasiment à plat tout du long.

En route

Pour l’itinéraire, y a pas de quoi se perdre ; vous parquez votre voiture au Relai du Doubs, puis vous montez quelques mètres le long de la route principale et bifurquez sur un chemin goudronné qui part sur la droite, direction «Les Moulins/Tariche».

Ensuite il suffit de suivre le Doubs (et les petits panneaux jaunes de chemin pédestre) qui vous conduiront jusqu’à St-Ursanne via un tracé très agréable le plus au bord possible de cette jolie rivière qui abrite tant de légendes et invite à la rêverie.

En chemin vous croisez peut-être des pêcheurs, des campeurs, des kayakeurs, des peintres et si vous avez un peu de chance, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur la mythique Vouivre de St-Ursanne.

Manger

Pour ce qui est de casser la croute, durant l’été vous pourrez traverser la rivière à Tariche, grâce à une petite barque, et aller déguster de délicieuses truites au restaurant juste en face de vous, mais le mieux est encore de prendre son Pic-Nic avec soi tant le coin est beau et rempli de petits endroits sympathiques ou casser la graine et pourquoi pas faire une sieste ou piquer une tête.

Mise en garde

Attention tout de même si vous décidez de faire la marche en hiver ou juste après une forte pluie, le niveau du Doubs peut monter très vite et par endroits, le chemin que vous emprunterez peut-être inondé et/ou très glissant, voir même complétement noyé. Il y a toujours moyen de contourner mais comme vous marchez vraiment au bord de la rivière, vous aurez vite fait de tomber dedans et il vaut mieux éviter si le Doubs est en crue. Prudence donc !

Arrivée

Une fois arrivé à St-Ursanne, comme il devrait normalement vous rester quelques forces, profitez-en pour visiter ce charmant petit village moyenâgeux, son superbe cloitre, allez faire un petit coucou à nos copains de la brasserie artisanale de la Tonnebière et profitez-en pour vous rafraichir avec une «Teutonne» ou une «Tonifiante».

Et pour ce qui est du voyage de retour, il y a des bus de la Poste qui remontent toutes les heures à Soubey. Attention tout de même si vous êtes sur des jours fériés ou en hiver, ou encore si vous arrivez tard le soir, les horaires peuvent être réduits. C’est plus sûr de les consulter avant de partir pour pouvoir marcher l’esprit libre.

Mais bon au pire, vous connaissez le chemin pour retourner à la voiture, vous venez de le faire à pied.

Bonne balade.

 

 

 

 


Cet article a été vu 1541 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :