42

Cinéma Open Air 2011
Se faire une toile sous les étoiles

Durant la période estivale, nombreuses sont les activités qui pullulent dans notre région. Entre les milles et une fête du village, les rencontres des fous du volant, les diverses expositions, les concerts, festivals et manifestations en tout genre, une a particulièrement retenu l'attention du Petit Jurassien, le 21e Open Air de Moutier.

Par Honey, le - Ed. 1

Je ne pouvais manquer la séance du vendredi, fameux soir où «Mes meilleures amies» ont pris les commandes avec une bonne dose d’humour, malgré la pluie qui n’a pu s’empêcher de s’y inviter. Les bénévoles lui ont même déroulé les pèlerines rouges (ce n’est pas encore Canne, mais la couleur y était).

A la fin de la séance, les «SubDudes», composés de trois jeunes musiciens de la région, ont mis l’ambiance sous la tente du Cinoche. Un son réellement bon, agréable aux oreilles et  qui a l’art, selon moi, de booster le moral.

Je me permets de faire une petite parenthèse sur une chose encore peu connue, découverte au hasard d’une discussion, non loin du groupe en question… Un abandon en masse de pauvres hot-dogs en mal de dégustation, cherchant désespérément un estomac d’accueil bien chaud… Heureusement, selon des sources sûres, ils auraient tous trouvé preneur, ouf!

Le Coin des gastronomes, non loin de là, sous le bâtiment de l’école ménagère

C’est à cet endroit que j’ai rencontré deux sympathiques bonhommes, coiffés de la mythique toque des maîtres charcutiers, nommés amicalement Schna et Robby. Ils ont eu la merveilleuse idée de nous proposer un repas-buffet varié, et en parfait timing avec les séances de 21 h 30, pour seulement 25.–.

En effet, ses deux passionnés de cuisine, qui ont longtemps nourri les participants des camps de ski, ont été mandatés, entourés de plusieurs bénévoles au grand cœur, la première fois pour les vingt ans de l’Open Air. Vu le succès rencontré cette année-là, c’est tout naturellement qu’on leur a demandé de renouveler l’expérience en 2011.

L’idée est née pour pouvoir contenter ceux qui désirent manger différentes choses que celles proposées dans l’enceinte de la manifestation, c’est n’est pas de la concurrence, mais un plus pour l’Open Air. De plus, le complexe est idéal, abris gratuit (ce qui n’est pas négligeable, vu le prix des tentes) et cuisine à disposition (bâtiment de l’école ménagère à coté du Cinoche). M. Robby s’est même privé de son mythique marché concours annuel pour nous servir! Si ce n’est pas grandiose tout ça!

C’est important de souligner que tous les fromages et les desserts sont offerts par les pâtissiers et les fromagers du coin et que chaque produit est fait artisanalement, en provenance des commerces de la région.

Malgré leur légère réticence pour l’interview improvisée, les langues de nos deux gastronomes se sont rapidement déliées, et c’est avec une saveur de bonne humeur et un zeste de sarcasmes que l’entretien eut un goût délicieux!

Malgré la qualité optimale de l’organisation, de la programmation et du travail acharné des bénévoles pour nous offrir une incroyable ambiance pour ce 21e Open Air, cette année à de loin pas été la meilleure que Moutier ait connue alors que la météo a été plutôt clémente (à l’exception du vendredi). Mais où étiez-vous tous, bande de prévôtois? A la place de vous plaindre qu’il n’y a jamais rien à faire ici, bougez plutôt vos fesses lorsque ce genre de manifestation à lieu si près de chez vous! Le jour où le cinéma de Moutier n’y sera plus, il sera trop tard pour commencer à râler!

Sur ce, le P’tit Ju vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles aventures météo-cinématographiques, et cette fois, on veut tous vous y voir!

www.cinoche.ch


Cet article a été vu 1886 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :